mercredi 1 juillet 2015




CHRONIQUE : Manuel de la jungle

Auteurs et dessinateurs Nicoby, Joub & Copin

            L’ « enfer vert » ? Il est temps de changer le regard des Européens sur la Guyane ! Chargés de cette mission, Joub et Nicoby partent au milieu des serpents, jaguars et jacarés. Initiés par des métropolitains amateurs de chasse, ils découvrent la jungle. Au cours de leur périple, ils accommoderont les « bestioles » mais s’accommoderont  beaucoup moins du plomb des orpailleurs clandestins.
            Juste avant les vacances, la lecture d’un manuel est toujours la bienvenue, surtout si celui-ci propose de préparer un périple dans la jungle. Joub et Nicoby nous offrent leur regard de métropolitains sur la forêt amazonienne ; ils nous font partager leurs appréhensions et la bienveillance de leurs guides. Les auteurs dénoncent l’exploitation des ressources naturelles comme celle des populations locales.
            La lecture de ce volume, carnet de voyages autant que Manuel de survie, est rafraîchissante comme une bière sous la moite chaleur équatoriale. Mais comme toute bonne bière, cette lecture recèle une amertume bienvenue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire