jeudi 21 août 2014

CHRONIQUE SILAS COREY

Chronique SILAS COREY par Logan BRUNETOT


Héros un jour, escroc le lendemain, les changements s'effectuent avec l'argent. Détective, espion ou tueur ? Et pourquoi pas les trois en même temps ! Imaginez vous maintenant être un homme aux multiples visages. Détective un jour, espion un autre, le job diverge en fonction de l'employeur … et surtout du salaire.
Silas Corey est un homme dont les activités peuvent varier mais dont l'objectif final est finalement très proche puisqu'en fin de compte tout n'est que question d'argent... 
Éditée en 2013 par les éditions Glénat, cette BD de Fabien Nury est  pleine de rebondissements, d'actions et de mystère. Grâce aux dessins réalistes de Fabien Alary et aux couleurs assez sombres de Bruno Garcia, cette BD vous captive et vous entraîne dans son univers plein de secrets, de coup bas, où tout le monde cherche à se nuire et à récupérer un mystérieux objet.

J'ai bien aimé cette BD car on ce sait jamais réellement ce que le personnage principal va faire et lequel de ses employeurs il va réellement servir.

Chronique rédigée par Logan BRUNETOT
Elève de Terminale BAC PRO FIMA 
Lycée Fourier Auxerre

 
Chronique SILAS COREY par Arthur Hennon

L'histoire de Silas Corey nous entraîne dans l'époque de la première Guerre Mondiale. Silas Corey est un gentleman détective, il peut être héros ou escroc.  Cela dépend de son employeur. Les couvertures des différentes séries nous montrent déjà les diverses personnalités que peut prendre le héros de l'histoire (rouge ou bleu).
Le dessin réaliste nous permet d'y croire, d'autant que la première Guerre Mondiale est une période historique qui nous est familière. Les dessins sont précis et ils nous montrent bien les détails de ce début de 20ème siècle.
Silas Corey est un ancien reporter et détective embauché par Clemenceau pour essayer de retrouver Casella, lui aussi  reporter. Casella a trouvé la preuve que Clemenceau trompe le gouvernement avec Mme Zarkoff. Cette preuve se trouve sur un timbre volé par Casella.  Corey est également embauché par le 2ème Bureau qui est aussi à la recherche de Casella. 
Silas Corey joue ainsi sur tous les tableaux et tente de gagner de l'argent en se faisant embaucher par tous ceux qui sont concernés par l'affaire (Mme Zarkoff, Clemenceau, le 2ème Bureau). 
Du coup, quel camp va t-il choisir et comment va t-il s'y prendre pour rendre le fameux timbre s'il le retrouve ?
C'est une bande dessinée excellente car il y a de l'action et du suspense grâce aux différents choix que fait Silas Corey.  Il montre aussi le Gentlemen qu'est le héros de l'histoire et l'escroc qu'il peut devenir.


Chronique rédigée par Arthur Hennon
Elève de Terminale BAC PRO TISEC
Lycée Fourier Auxerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire