mardi 12 août 2014

CHRONIQUE : MAUVAIS GENRE

Chronique « Mauvais Genre » - par Anthony PANET

 
« Mauvais genre », oeuvre de Chloé CRUCHAUDET est une Bande dessinée franco-belge, nous dévoilant la vie d'un couple et surtout d'un homme pendant la Première Guerre Mondiale.
Publiée en 2013 par les éditions Delcourt.
Marie-Claude CRUCHAUDET a épaulé l'auteur et scénariste  Chloé CRUCHAUDET dans les couleurs ainsi que dans les dessins. Un rendu sombre avec des lignes claires et stylisées. Le noir et blanc domine toute l'œuvre, quelques pointes de rouge apparaissent de temps en temps. Cette univers sombre n'a pas été choisi au hasard, il reflète exactement le scénario de cette BD sur le fond dramatique.
Mais l'auteur n'a pas exagéré sur le dramatique, des passages comiques sont introduits, ce qui permet au lecteur une lecture plus légère, car il est vrai que ce livre se lit assez facilement.

L'histoire repose sur Paul Grappe, jeune homme français qui est appelé au front pendant la Première Guerre Mondiale. Refusant de mourir dans les tranchées, il décide alors de déserter son bataillon.
Il retrouve alors sa femme Louise à Paris dans une petit hôtel, où il s'y réfugie et s'y cache. L'ennui des journées monotones l'envahit, il essaie de se distraire avec l'alcool. Il aimerait sortir mais il ne doit pas se faire repérer sous peine de lourdes sanctions. Pour cela, il se dissimule sous la fausse identité d' une jeune femme, Suzanne. Ce personnage lui plait, il l'adopte et prend plaisir à jouer ce rôle et à pratiquer toutes les activités qui s'y rapportent. Mais le jeu de rôle met en danger son couple et sa personne. Le fait de se travestir en effet est tabou. Paul qui délaisse sa femme pour d'autres hommes et femmes, provoque des réactions hors du commun.

J'ai apprécié cette BD par son style, assez sombre cru et étrange. Une atmosphère assez étrange domine l'histoire, avec des troubles de personnalité et des rebondissements toujours surprenants. Cette histoire est pour moi complète, l'écrivain a su présenter et écrire le nécessaire en quelques planches. Je n'ai trouvé aucun passage lassant, et aucun passage choquant. 

En conclusion je conseille la lecture de cette BD, qui tranche du modèle militaire héroïque, avec un personnage peu courageux mais très intrigant. 
Dispensé peut être aux jeunes lecteurs, car il est vrai que quelques passages assez coquins et étranges sont présents. Les planches sont bien structurées, et elles permettent une lecture douce. Moi même qui ne suis pas un grand lecteur, j'ai su apprécier passer quelques minutes de mon temps libre à lire cette œuvre.

Chronique rédigée par Anthony PANET
Elève de Terminale Pro FIMA
Lycée Fourier - Auxerre















Chronique « Mauvais Genre » - par Alexandre GRZYWACZ

Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui va se travestir pour échapper à la guerre  C'est l'histoire de Paul qui va se travestir en femme et se faire appeler Suzanne. 
Paul et Louise s'aiment beaucoup. Ils vont se marier  mais la Première Guerre mondiale va éclater et va les séparer. Paul, qui veut à tout prix échapper à la guerre,  s'enfuit et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre miteuse d'un hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Tout commence lorsque Paul doit chercher une bouteille d'alcool que sa femme Louise n'a pas voulu acheter pour lui. Il a dû «se déguiser», se travestir pour passer incognito. Et de là lui vient l'idée de se déguiser tous les jours pour sortir plus facilement...

A l'époque se travestir était un sujet tabou ; aujourd'hui, un homme qui se travestit en femme, cela ne choque plus.  C'est une BD qui a été éditée en noir et blanc, sans doute pas par hasard, car cela donne du sens à l'histoire qui se déroule durant la période sombre  de la Première Guerre Mondiale. Il y a des touches de rouge qui est la couleur de l'amour mais aussi et surtout du sang. Si le dessin avait été en couleur, la lecture n'aurait pas du tout été la même.  

Cette histoire s'inspire d'une histoire vraie  et nous donne une véritable claque à propos de la cruauté humaine pendant la guerre. Les hommes pendant cette époque étaient vraiment prêts à tout pour y échapper même à perdre leur fierté personnelle.


J'ai une très bonne impression de ce livre que j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas un grand lecteur de livre. Mais celui-ci m'a permis de voir la lecture sous un autre angle, sous forme de BD.  Cela m'a permis d'être bien plongé dans l'histoire et de vouloir tourner les pages les unes après les autres sans jamais vouloir m'arrêter. 

Chronique rédigée par Alexandre GRZYWACZ
Elève de Terminale Pro FIMA
Lycée Fourier - Auxerre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire