mardi 25 mars 2014

CHRONIQUE : KILLING JOKE



Le Joker s'évade et est bien décidé à se venger de Batman ; pour cela, il s'attaque au Commissaire Gordon et à sa fille. Dans le même temps, Batman s'interroge sur l'origine du Joker. L'évasion du Joker de l'asile d'Arkham et les interrogations de Batman sont le prétexte à un va et vient entre le passé d'artiste raté de Joe Kerr et le présent du Prince des clowns et du crime. Leur confrontation finale est inéluctable et la chute de l'un ou l'autre et attendue. Et quelle chute...
 Comment le Joker en est arrivé là ? Voici l'une des réponses apportée dans un volume signé Alan Moore.  Le Joker n'est-il pas déjà malade avant sa chute dans le bain d'acide ? Le traitement qu'il inflige au commissaire Gordon ne va-t-il pas le faire basculer dans la folie ? L'intensité dramatique du récit et l'horreur de certaines scènes servent à illustrer le chaos entourant les affrontements entre Batman et sa Némésis. Le paroxysme est atteint dans les deux dernières planches. Les dessins rehaussés par un aplat de couleur subtil (voir le bol de crevettes) servent parfaitement un récit fluide et rythmé par les flash-back sur l'origine du Joker.
La réédition de cet album culte paru en 1989 permet aux « jeunes » de découvrir un récit exceptionnel en 46 planches. elle permet également aux « anciens » de redécouvrir le récit colorisé selon les choix du dessinateur. Une initiative salutaire afin de se plonger dans la mythologie de l'homme chauve-souris.

Auteur : Allan MOORE / Dessin & couleur : Brian BOLLAND









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire