vendredi 8 novembre 2013

CHRONIQUE : TONY CHU


Tony CHU Détective cannibale :


 Les « nez », en interrogeant leur verre de vin, découvrent un terrain argileux, un coteau exposé et un éleveur atypique et biodynamique. Les « cibopathes », en goûtant un steak, peuvent déterminer le nom de la vache, son pré de naissance et le surnom du boucher. Si les premiers sont plutôt chroniqueurs au Savour Club, les seconds sont détectives à l'Agence de Répression des Aliments et Stupéfiants. Dans un univers où le trafic de poulet est un crime, c'est le cas de notre super héros Tony Chu (« chew », mâcher en anglais) qui est muté aux crimes spéciaux après une enquête efficace mais menée grâce à une méthode curieuse.

John Layman nous livre un comic bien assaisonné au pitch délicieux. Les dialogues croustillants et les détails foisonnants du dessin de Guillory font effet en bouche rapidement sans indigestion malgré les 7 volumes que compte déjà la série. Le découpage des pages est au service des scènes d'action et la mise en couleur rehausse subtilement le propos. Chaque chapitre du tome est une enquête achevée mais comme dans une série un fil rouge relie les épisodes..
Un bon comics nécromant avec super pouvoir et mort-vivant mais sans légion de zombies qui est bien sûr... à dévorer sans modération.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire