lundi 17 juin 2013

CHRONIQUE - LOUCA

Le messie du football
Physique passe-partout, discret, c'est tout Louca ça. Lycéen dans l'établissement André QUANFRIN, Louca est un élève avec un avenir peu prometteur : il est souvent paresseux et maladroit, il n'excelle pas dans le domaine scolaire non plus, encore moins dans le milieu sportif et surtout pas avec les filles ! Un soir, il reste au lycée pour dérober les examens de fin d'année mais ce soir là sa vie va bousculer. Déterminé à changer et à progresser à l'école ou au football , Louca va faire la connaissance d'un fantôme qu'il est le seul à pouvoir voir, entendre et parler. Le jeune garçon va apprendre que ce fantôme mystérieux, Nathan, avait été quelques années auparavant dans le même lycée et même club de football que lui. Il était, en effet, tout le contraire de Louca car  il représentait l'élève modèle qui excellait dans toutes les matières. En plus d'être un élève modèle, Nathan était aussi le capitaine de son  équipe de football. Il était donc un jeune garçon qui était promis aux plus hautes destinées ... Louca, coaché par Nathan, suivra donc un entraînement intensif jusqu'à faire preuve de grandes qualités lors de ses prochains matchs...
Quel suspense dans  cette histoire ! Le scénario illustré et égayé par  des couleurs vives   exprime beaucoup de joie. Les enfants adoreront !
« Coup d'envoi »n 'est peut-être pas un classique de la littérature française mais la lire est un régal pour tous les adeptes du sport ! De plus, le titre nous laisse présager qu'il va se passer quelque chose ce qui peut invite fortement à nous plonger au coeur de l'histoire !
C'est une BD aux allures du célèbre manga « Olivier et Tom » de  Yoichi Takahashi, où le personnage principal Olivier ressemble à Louca...
Abdelhakim Ouaalit - Lycée Fourier Auxerre


90 minutes pour sauver le lycée...
Louca est un jeune élève de lycée doté d'une rare maladresse. Amoureux d'une belle demoiselle, Louca se tourne en ridicule chaque fois qu'il la voit. Il se retrouve même un jour enfermé dans les toilettes du lycée ! La chance tourne le jour où Nathan,  un fantôme ancien joueur de  football du lycée, surgit et entreprend de l'aider à intégrer l'équipe de foot. Ce que Louca ne comprend pas de tout de suite , c'est qu'il est le seul à pouvoir le voir...
Louca est perçu comme quelqu'un de malhabile, mais on ne doute pas un instant que sa volonté farouche permettra d'accomplir ses rêves. 
Louca, ce personnage fictif, pourrait être comparé à une légende du football, ZLATAN IBRAHIMOVIC, lui aussi issu d'un monde fragile, devenu le héros moderne tant médiatisé. Cette comparaison prend tout son sens lorsqu'on pense à cet incroyable match face au FC BARCELONE. Le personnage éponyme vivra une expérience aussi riche en émotion. 
C'est une histoire attractive pour des élèves de primaire car le scénario est simple. Les couleurs sont claires et expriment la joie.
Tibo Guerin - Lycée Fourier Auxerre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire