mardi 21 mai 2013

CHRONIQUE - WALKING DEAD

Comme on vous l'avait annoncé dans un poste précédent, nous allons ici publier le résultat du travail réalisé par les élèves de la classe seconde 2 du Lycée Fourier d'Auxerre, dans le cadre du programme de français dirigé par le professeur Mme Marie Camille Tomasi et le professeur-documentaliste Christine Pelud.

Tout le monde a à ce jour au moins entendu parler de "Walking Dead", série commencée en 2003 de façon presque confidentielle par Robert Kirkman chez Image Comics, avec aux dessins Tony Moore d'abord, Charlie Adlard ensuite. Dès 2005 "Walking Dead" a été traduit en français chez Semic, qui a interrompu l'édition, reprise par Delcourt. Depuis, la série a été déclinée dans plusieurs médias : Robert Kirkman a écrit deux romans, traduits en français chez Le Livre de Poche, autour de la figure du gouverneur. Un jeux vidéo pour Playstation, PC et Xbox a gagné l'année dernière trois prix. Et puis, bien sûr, il y a la sérié télévisée, chez AMC aux USA, submergée par une pluie de prix, dont la quatrième saison est en cours de tournage. La trame de la série est sensiblement différente de celle des comics, ce qui permet de suivre des pistes différentes où les personnages que l'on a rencontrés dans les albums subissent un sort parfois alternatif. Autour de la série TV, ont été développées aussi des mini web-épisodes, visibles sur le net, qui s'attardent sur le sort de personnages secondaires.
Le succès a été si fort qu'on murmure que "Walking Dead" pourrait bientôt être adapté au cinéma.

Mais assez parlé de la déclinaison de la série, venons-en aux chroniques que nous ont concoctée les élèves : 



Survivre parmi les zombies : Mode d’Emploi
Lorsque Rick Grimes, un policier américain,  sort du coma, il découvre un monde peuplé de zombies à la recherche des derniers humains à dévorer. Son but ? Retrouver sa famille dans l'état de Géorgie. Sauvé par Glenn qui survit dans un camp avec d'autres réfugiés, il retrouve sa femme Lori et son fils Carl qui ont été aidés par Shane, un ami policier à Rick. Survivront-ils  dans ce monde terrifiant ? 
Le scénariste Robert Kirkman s'est inspiré des films comme Night of the Living Dead, Zombie et Land of the Dead. Mais l’auteur, lui, se consacre plus à la sociabilité des personnes : Rick , le héros, ne va-t-il pas va  tisser  des liens forts avec d’autres humains ? 
Une BD qui ensorcelle grâce à ses graphismes terrifiants et son scénario soigné : quand on commence une page, on ne peut plus la quitter des yeux : on est pressé de lire le tome suivant  ! Sachant que Delcourt a publié 17 tomes, on est comblé !
Cette histoire s'est même fait connaître grâce à la série du même nom qui en est aujourd’hui à sa 3ieme saison aux Etats-Unis et qui a tenu en haleine plus de 11,05 millions de téléspectateurs...
Dounia - Lycée Fourier - Auxerre
































Au réveil, les zombies sont là...
Walking dead est une série américaine, écrite par Robert Kirkman en 2003 et dessinée par Tony Moore et Charlie Adlard. Elle est parue aux éditions Delcourt.
Cette histoire parle d’un policier qui est tombé dans le coma et à son réveil, il y a des zombies partout Il cherche juste à retrouver sa famille et essayer de survivre mais c’est un véritable défi de ne pas mourir dans une ville infestée de monstres cannibales !…  
Dans cette BD, on est tenu en haleine du début à la fin !on retrouve beaucoup d’action, de suspense et on a peur à chaque fois que l'on tourne une page.   Les dessins sont soignés : le graphisme en noir et blanc produit un effet de ténèbres à vous couper le souffle. 
Cet ouvrage a inspiré une série TV, mais contrairement à cette dernière, avec la forme papier, notre imaginaire est décuplé et toujours en mouvement... On se crée nos propres images et on s'invente d'autres scénari. C’est donc pour cette raison que je la conseille à tout le monde ! 
Emilien Combe - Lycée Fourier Auxerre

Des Macchabées à n’en plus finir !
Walking dead est une BD américaine dessinée en noir et blanc. Elle a été créée par Robert Kirkman et Tony Moore en 2003. 
C’est l’histoire d’un policier nommé Rick qui découvre en sortant du coma que la planète entière est peuplée de zombies. Son seul but désormais est de retrouver sa femme et son fils en espérant qu’ils soient toujours en vie. Pour survivre, tout est permis. Il faut trouver des vivres, des armes pour se défendre, se rendre le plus discret possible pour ne pas attirer l’attention … Le suspense est à son comble dans cette BD aux dessins soignés -les détails morbides, même en noir et blanc, sont un pur régal –. On en devient vite avide et on en redemande...
Walking dead a également été adaptée en série télévisée par Franck Darabont en 2010. Elle compte actuellement 3 saisons.
Adrien Py - Lycée Fourier Auxerre

Survivre à tout prix
Bienvenue au pays des morts vivants ! Du sang, de la cervelle et du boyau en décomposition sont les principaux ingrédients de cette BD où grouillent des créatures horribles qui veulent dévorer les humains. Les zombies sont partout et les survivants ne sont plus qu'une poignée...
Mais au-delà des images de chairs pourrissantes, il y a une histoire passionnante : Rick Grimes, policier, sort du coma et échappe de peu à l'attaque d'un mort-vivant. Il rencontre un survivant avec son fils qui lui explique que le gouvernement leur a conseillé de se rendre dans les grandes villes pour être protégés de ces monstres qui se nourrissent des vivants. Rick se rend à Atlanta, en Géorgie, pensant y trouver sa famille. Il découvre avec horreur que les zombies ont envahi la ville. Il est sauvé par un jeune garçon, Glenn, qui l'aide à regagner la forêt où les survivants se sont réfugiés. Glenn raconte que chaque fois qu'un mort tue un vivant, celui-ci devient l'un d'entre eux. Dès qu'ils arrivent au camp, il retrouve sa femme Lori et son fils Carl qui ont été aidés par Shane, ancien collègue de Rick. Glenn et Rick prennent des risques en retournant en ville pour récupérer des armes. Mais suffiront-elles pour les défendre ? ...
On a hâte de lire la suite...et on devient vite addict... Le 17 ème tome, « Terrifiant », est d'ailleurs sorti le 30 Janvier 2013 en France.
Walking Dead est aussi une série télévisée américaine qui a été nommée à plusieurs reprises aux Golden Globes Awards.
Corentin Carpy - Lycée Fourier Auxerre

Ce que pense Pénélope Bagieu de Walking Dead : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire