lundi 4 mars 2013

HAGGARTH

Enfin disponible en volume le chef d'oeuvre de l'immense dessinateur espagnol Victor de la Fuente (1927-2010), adulé par la profession mais plutôt méconnu du grand public.

Parue dans (A Suivre) en 1978, cette histoire d'héroic fantasy met en scène un guerrier solitaire, revenu d'entre les morts. Contemporain du Conan de Buscema (qui sort chez Marvel en 1973), Haggarth est certes fort et volontaire, il pourchasse sans relâche son ennemi, se bat comme un fauve, mais au fond de son âme il s'interroge beaucoup (sur sa condition double et trouble - il possède depuis sa résurrection à la fois l'esprit d'un bûcheron et celui du chef de clan qu'il a été - sur le destin, sur le fait d'être en paix avec soi-même), parfois il semble même avoir des revendications sociales...




Ceux qui n'aiment pas l'héroic-fantasy et ne se sentent pas attirés par ce résumé, ont néanmoins intérêt à se pencher sur cet album aux noirs et blancs classieux et au réalisme puissant. Trente cinq ans après, le trait de De la Fuente conserve toute sa beauté, intacte et pas du tout "datée". C'est ce qui fait l'étoffe des classiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire