lundi 18 mars 2013

CHRONIQUE "SAGA"

Hazel est un joli petit bébé qui va avoir les cornes de son papa et les ailes de sa maman.
Dès sa naissance, son père Marko et sa mère Alana se disputent sur tous les clivages religieux et culturels qui les séparent : cérémonie de saignement des ailes ou pas, prénom qui évoque le peuple de l'un ou de l'autre... Parce que Marko et Alana ont voulu être ensemble, mais ils n'en avaient pas le droit, étant de deux races ennemies depuis toujours. Maintenant, ils essayent juste de quitter la planète Clivage afin d'assurer un avenir à leur enfant, mais ils sont traqués par des individus que leur souhait de paix et d'harmonie inter-raciale n'arrange pas...

Brian K. Vaughan, le génial scénariste de "Y, le dernier homme" et de "Ex Machina", a su créer avec Fiona Staples un univers incroyablement varié où l'on retrouve un nombre impressionnant de créatures : de fantômes qui sont censés hanter les lieux de l'ennemi mais en ont assez de la guerre à des tueuses à gages à l'immense corps d'araignée; d'êtres humanoïdes avec des TV à la place de la tête à des chats géants qui repèrent les mensonges. Dans ce monde foisonnant, chacun semble vouloir exploiter son prochain, la violence appelle la violence, mais il y a aussi des interludes très drôles et des moments de poésie.
Science-fiction (le couple des protagonistes finira par sillonner l'espace à bord d'une astronef... en bois), fantasy, une pincée de Roméo et Juliette, "Saga" offre aussi des réflexions pas banales sur la guerre et les spirales de la violence, sur l'acceptation de la diversité.
La couverture accroche immédiatement l'oeil et à l'intérieur le graphisme est soigné, agréable et percutant.
Bref : que du bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire