lundi 28 janvier 2013

DIDIER BONTEMPS A AUXERRE + CHRONIQUE LE VOL DE LA JOCONDE

Didier Bontemps est un dessinateur né à Châtillon sur Seine. Pendant les années 1990 il avait publié aux éditions Vents d'Ouest, se concentrant par la suite sur l'illustration; aujourd'hui, il revient à la BD avec "Le vol de la Joconde", aux éditions Roymodus, qu'il dédicacera lors de "Auxerre fait son Angoulême".


Paris, 21 août 1911 : le célèbre tableau "La Joconde" de Leonardo da Vinci disparaît, en passant sous le nez de... et bien, de personne, puisque la surveillance est pratiquement inexistante ! Le commissaire chargé de l'enquête est dans le noir complet, et il bat toutes les pistes : les collectionneurs américains, les allemands alors que le climat politique avec la France devient tendu, un certain Pablo Picasso et ses amis cubistes, le secrétaire belge de Guillaume Apollinaire... Les journalistes s'en donnent à coeur joie, et se moquent des failles de sécurité aux Louvre en organisant des canulars !

Dans l'album, les noms des enquêteurs ont été changés et caricaturés (Colombeau, etc...), les méthodes de la police sont tournées en ridicule, pourtant, tout est vrai : par exemple, Guillaume Apollinaire fut vraiment accusé et emprisonné pour complicité de recel de malfaiteur. Mais encore : le vrai voleur, Vincenzo Peruggia, avait insinué à un moment avoir été approché et manipulé par un espion allemand, etc...
Découvrez en rigolant un moment loufoque de l'histoire de France !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire